Lors du Sommet Africités, qui a réuni plusieurs milliers de participants sous les chapiteaux déployés à Bab Jdid, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains, initient un nouvel événement pour “redonner aux expressions culturelles et artistiques du continent la place et le rôle qu’elles méritent”. En 2020, Marrakech accueillera donc la 1ère édition des “Capitales Africaines de la Culture”.
Une année toute particulière puisque nous profiterons également de la “Biennale de la danse en Afrique”, initiée par l’Institut français. En charge de la programmation, de l’orientation et de l’organisation de la manifestation, le célèbre chorégraphe Taoufiq Izeddiou sera aidé par un comité artistique composé de personnalités reconnues de la scène chorégraphique africaine comme Alwan’Art.
A noter aussi qu’en 2020, la France organisera la “Saison des cultures africaines”, qui a pour commissaire générale, l’architecte sénégalaise, N’Goné Fall.
(Photo : Saad Alami)