L’ESAV (École Supérieure des Arts Visuels) a ouvert ses portes en 2006 à Marrakech et s’est frayée depuis un chemin parmi les meilleures écoles de cinéma au monde. Dédié aux métiers du cinéma, de la télévision et de la communication visuelle, l’établissement à la renommée internationale vient enrichir son offre de formations en proposant, dès la rentrée prochaine, deux nouvelles spécialités : «Communication et Médias numériques» et «Entreprenariat culturel».
S’inscrivant dans l’air du temps, l’ESAV prête depuis toujours un regard attentif sur les bouleversements que connaît le monde, le développement de l’industrie du numérique et la transformation rapide des modes d’accès à la culture qui ont ainsi conduit l’école à ne jamais figer ni sa pédagogie ni son offre de formations. Dans cette optique, l’établissement adopte le système Bachelor à partir de la rentrée 2021/2022. Aussi, l’ESAV vient élargir son champ de formation en devenant une école des métiers de la culture et de la communication. En plus des formations au cinéma et au graphisme, une filière Entreprenariat culturel fera ainsi son entrée pour former les étudiants à des métiers en évolution permanente et à leur insertion professionnelle dans un secteur en demande : la communication et la création de contenus pour les médias numériques. Un cursus qui formera les étudiants à l’ensemble des outils et des techniques nécessaires à la création d’un contenu transmédia et à l’élaboration des stratégies de communication, en vue d’exercer des métiers de la communication et du digital. Une spécialité richement éclectique qui débouchera, entre autres, sur les métiers de directeur/trice de la communication, producteur/trice de vidéos pour le web, community manager, web journaliste ou encore chef de publicité.
La filière Entreprenariat culturel vient quant à elle répondre à un besoin pressant de formation aux métiers des industries créatives en dotant ses étudiants d’une solide culture artistique ainsi que des connaissances juridiques, techniques et économiques spécifiques à la production et à l’accompagnement des projets artistiques et culturels. Une fois diplômés, Ils pourront exercer les métiers de directeur artistique, producteur, médiateur ou encore manager culturel. L’ESAV a fixé le coût de la première année du Bachelor en tronc commun à 10 000 Dh afin d’encourager les jeunes à choisir ces carrières nécessaires au développement durable du Maroc et du continent africain.