Marrakech, 15 février 2024. Soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le festival international de danse contemporaine à Marrakech – On Marche aura l’honneur d’inaugurer « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 ».
Marrakech a été choisie comme capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO). Et le festival international de danse contemporaine à Marrakech – On Marche sera le premier grand rendez- vous artistique de cet événement d’envergure nationale et internationale placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 ».
Soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication depuis plusieurs années, le festival On Marche aura l’honneur d’inaugurer la série d’événements artistiques qui se dérouleront tout au long de 2024 pour célébrer le statut de Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique. Cette année verra en effet l’organisation d’activités culturelles, patrimoniales, artistiques et intellectuelles en coordination avec la société civile culturelle de Marrakech.
Comme l’a exprimé Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors du lancement des célébrations de l’événement à Marrakech, le 26 janvier dernier, « Le choix de Marrakech comme capitale de la culture dans le monde islamique constitue une opportunité de faire connaitre notre culture, notre patrimoine, notre authenticité et notre originalité dans le cadre d’une ouverture permanente sur le contemporain ».
Ainsi, trois spectacles seront joués sur deux grands sites historiques et emblématiques de ville. La place Jemaa el Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (1985), et sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2008), accueillera, samedi 9 mars 2024 à 16h00, « Rideau de frères » de Bouziane Bouteldja (Algérie, France), suivi du grand spectacle « Panique olympique #4 » d’Agnés Pelletier (France). Le palais Al-Bahia, datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, véritable chef-d’œuvre de l’architecture araboandalouse et marocaine, offrira un cadre féérique à la chorégraphie de Vincent Dupont et Bernardo Montet « Silex et craie » (Calcédoine et Coccolithe) présentée vendredi 8 mars 2024 à 17h00.
Les autres spectacles et rencontres seront à voir à l’Institut français, au Es Saadi Resort Marrakech, à Meydene, au Riad 18, à la Maison Denise Masson, à l’ESAV.
Retrouvez tous les détails dans le programme sur Facebook et Instagram @onmarchemarrakech
@latribunedemarrakech