Said Amzani, le ministre de l’Education nationale et Rachid Talbi Alami, le directeur du département de la Jeunesse et des Sports, lancent le baccalauréat sport à la rentrée prochaine. Une première au Maroc.
La nouvelle filière est expérimentée à Casablanca, Rabat et Tanger avant d’être généralisée dans les douze régions du Maroc. Elle démarre à la rentrée 2019 au niveau de la 1ère année du collège, c’est à dire qu’elle concernera des élèves de 12 ans, et se développera progressivement jusqu’au bac sportif.
Les jeunes vont suivre chaque matin les cours normaux du programme officiel de l’Education Nationale. Pendant l’après-midi, ils vont étudier le sport dans sa dimension globale. Soit 15 heures de cours sportifs par semaine dédiés à la pratique de la discipline sportive choisie, sans omettre la théorie liée à chaque sport. A la fin de l’année, les élèves décrocheront un baccalauréat qui leur permettra de continuer dans la voie du sport en rejoignant l’institut royal de formation des cadres du sport. Les bacheliers pourront aussi s’inscrire dans l’université de leur choix et démarrer des études scientifiques, littéraires…