Nous avons tous, au moins une fois, entendu parler de la dolce vita italienne ou de l’alegria espagnole ; ces expressions qui saisissent l’essence même des mentalités, les valeurs culturelles et aspects uniques des modes de vie d’une société ou d’un pays. Mais connaissez-vous La Bahja marrakchia ?
Rencontre avec La figure emblématique du tourisme marocain Hamid Bentahar, leader de l’année aux Morocco Tourism Award 2024, président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) ainsi que du Conseil Régional du Tourisme Marrakech-Safi (CRT),PDG du groupe Accor Gestion Maroc nous la fait, aujourd’hui, découvrir.
L
a Bahja, « élément incontournable tant de l’identité que du patrimoine immatériel marocain » est un terme polysémique marrakchi. A la fois le prénom de la ville de Marrakech ou encore nom de ses habitants, les bahjawis », il désigne, également, indique Hamid Bentahar, « notre comportement au quotidien qui va bien au-delà d’une simple joie de vivre. En effet, force motrice partagée au coeur de la solidarité et de la résilience, La Bahja permet de surmonter les obstacles avec humour, élégance et esprit ». C’est ainsi qu’à partir de ces éléments et grâce à un collectif porté par le CRT et soutenu par la CNT (Confédération Nationale du Tourisme), poursuit Hamid Bentahar, « nous avons alors choisi de mener des travaux interdisciplinaires a propos de cette sagesse ancestrale avec des universitaires, intellectuels ou encore professionnels du tourisme.
L’objectif étant de formaliser, en dépassant toute forme de pré supposés, les fondements de La Bahja et en faire, officiellement, notre particularité essentielle ». La Bahja, explique Hamid Bentaher, « incarne, d’abord, une attitude toujours positive, empreinte de gaieté, joie de vivre et d’optimisme.
Egalement, un style de vie qui se caractérise, dans un désir de partage, par la recherche d’un moment mémorable à vivre en allant vers les autres et en tissant des liens. Autour, peut-etre d’un thé ou d’une tangia; à l’instar d’un Nezawwha, ce piquenique légendaire et typiquement marrakchi, par exemple. Enfin, une sagesse populaire, avec une vraie philosophie de vie sobre, a la fois drôle, conviviale, élégante, déroutante et pleine de bon sens.
Avec, également, une spiritualité marquée par une profonde sérénité et une résilience à mi-chemin entre les expressions « carpe diem a et « hakouna matata ». A l’origine de La Bahja ? « Mille et une histoires et autant d’explications » confie Hamid Bentahar. Historiques, géographiques, spirituelles, pour certains quand elle ne relèvent pas, pour d’autres, de la nature ou de valeurs humanistes ». Depuis le coeur de la place jamee elFna, renchérit Hamid Bentahar, « partez à la rencontre de La Bahja avec tous ses acteurs conteurs ou artistes qui l’incarnent si bien. lIs vous inciteront alors, peut-être, à votre manière et au gré de vos désirs ou inclinations, à vous immerger dans la médina. Pour ensuite l’approfondir, cette fois, dans les montagnes environnantes avec leurs habitants tout autant garants, gardiens que formidables transmetteurs de La Bahja. Et, comme eux, vous allez sans doute apprendre a danser sous la pluie, marcher dans le désert tout en étant capable de trouver un oasis au fond de votre âme ». Hamid Bentahar de conclure: « Tout d’abord, nous avons voulu rendre hommage et offrir, enfin, des lettres de noblesse a notre sagesse ancestrale qui nous a permis de nous relever tant de fois par le passé et, plus récemment comme nous avons pu le constater, lors de la crise sanitaire ou du séisme. En effet, La Bahja, à la manière d’un état de conscience et de courage, nous a aidé à trouver aussi bien l’énergie de renaitre a chaque fois, avec la force de s’amuser de tout, meme du pire.
De plus, nous savons combien nous avons besoin de ce précieux héritage et aussi conscience que La Bahja nous permet, chaque jour, de nous réinventer pour, ainsi, mieux préparer l’avenir. Et quel plaisir de pouvoir partager ce savoir-être unique avec tous nos visiteurs du monde entier, chaque jour plus nombreux »!
S.P