Faire la connaissance de la yogi Kenza Ito Mekouar, c’est tout d’abord aller à sa rencontre sur Instagram ou Facebook, et y découvrir des photos subjuguantes de technicité, mais aussi de sérénité.
Drôle, inspirante, mais surtout belle, elle est aussi spirituelle à tous les niveaux, et nous porte vers des sphères tant éthiques qu’esthétiques.
Casaouia, Kenza a fréquenté les bancs de prépa à Paris puis fait de brillantes études de psychologie. Elle a un parcours solide de danse classique, a fait l’expérience du mannequinat et fréquenté le Cours Florent.
Elle s’est investie dans la protection active des animaux (notamment via l’association marocaine
Comme Chiens et Chats, elle intervient régulièrement sur les plateaux télé dans le cadre d’émissions psy, et a fait, entre autres, du bénévolat dans les services de soins palliatifs des hôpitaux.
Oui, c’est une belle âme.
Une âme qui, un temps, s’est oubliée. Happée par sa propre volonté de s’occuper de chacun, happée par le stress de Casablanca, physiquement à bout, elle a dit stop et est partie se chercher, ou plutôt se retrouver. Retrouver son corps, arrêter le temps pour se mettre à l’écoute de soi, retrouver son chemin personnel.
Difficile quand on est multi-facettes.
L’équilibre, elle l’a trouvé au Costa Rica en décrochant son certificat de professeur de yoga, dans environnement où règne le respect de la nature et des animaux, et où l’on peut se sentir ancré à la Terre comme les arbres millénaires que l’on y aperçoit.
Kenza y a retrouvé la force, s’est reconnectée avec son enfant intérieur, a ri, a partagé. Et a bâti les fondations de son éthique du yoga : la bienveillance, la douceur et l’écoute, précisément celle du corps, en le laissant nous surprendre et nous emmener là où il le peut, là où il le veut bien. Avec elle, le corps n’est plus un instrument, il passe d’objet à sujet.
C’est lui qui décide du chemin et oriente le voyage. Il est le guide dont on apprend à déchiffrer les messages subtils.
C’est l’école du lâcher-prise : la tête cesse de gouverner, et l’on s’abandonne à la sensation, à l’émotion.
Un cours (et le terme semble infiniment petit) avec Kenza Ito Mekouar, c’est du partage énergétique, et elle semble elle-même s’étonner de tout l’amour reçu en échange de la transmission. C’est aussi un instant de grâce, mû par la recherche de la beauté et de l’harmonie, dans le mouvement, dans le rythme, dans le « Flow » de la musique et du souffle.
Le corps vous appartient à nouveau, il devient vecteur de l’intention, miroir du SOI authentique.
Avec Kenza Ito Mekouar, on est dans le vrai, on côtoie le supplément d’âme.
{encadré en bas de page} :
Kenza donne des cours de yoga aux allures originales, à l’exemple de la dernière Master class à Om Yoga Casablanca, durant laquelle elle a invité son ami Dj Kali G à prendre les platines. Sa passion pour la musique, du jazz à l’électro, donne une autre dimension à sa pratique.
Parallèlement, elle organise des retraites au Maroc et à l’étranger, afin d’allier yoga et découverte de lieux uniques. Sa prochaine retraite aura lieu du 30 mars au 4 avril au Phare Bleu, à l’île de la Grenade, dans les Caraïbes. Vous trouverez ses prochaines actualités marrakchies sur sa page Facebook « Kenza Ito Yoga » et vous pouvez dès à présent la suivre sur son compte Instagram @kenzamekouar.