HAFIDA ZIZI au Musée de la Femme de Marrakech

Hafida Zizi
Hafida Zizi

U
ne première exposition individuelle toute en symboles pour la peintre Hafida  Zizi, qui a choisi de consacrer son oeuvre au quotidien de la femme amazigh.

 

Du symbole avec, d’abord, le choix du lieu de l’exposition : le Musée de la Femme de Marrakech. Et aussi, la date du vernissage : le 8 mars, journée internationale des droits de la femme. Des symboles donc et “une place de choix dans un véritable écrin pour cette artiste”, ajoute le fondateur du musée, Nizar Gartit. Un écrin que lui confient à présent les femmes photographes de la précédente exposition au côté des expositions permanentes : celles des marocaines dans la vie quotidienne ou encore pionnières, comme Malika El Fassi, la seule femme signataire du traité d’indépendance, la cinéaste Izza Gennini et l’artiste peintre Rachida Touijri.

Avec “cet art naïf, libre de toute convention et sa détermination”, Hafida Zizi s’offre un rêve: celui qui, avec les mots de Fatima Mernissi, “vous donne une vision, un monde où vous avez une place, où votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose” et, comme l’artiste le rappelle, “la terre est vaste, il faut marcher là où on peut briller et pour faire émerger nos talents, il faut voyager”. C’est chose faite au coeur du Musée de la Femme de Marrakech ! Hafida Zizi en quelques mots : originaire de Beni Mellal, marquée par sa passion pour les couleurs découvertes avec sa mère “en tissant et teintant la laine”, l’artiste ancre son travail dans cet art naïf et s’inscrit dans les pas des artistes marocaines majeures comme Chaïbia Talal, Fatima Hassan ou Fatna Gbouri.

S.P.

19, rue Sidi Abdel Aziz Souk Jeld, Médina.
En face du restaurant Le Jardin.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30
Tél : 05 24 38 11 29