Nouvelle direction, nouveaux horizons pour l’Institut français de Marrakech avec, à sa tête, Flora Boillot qui nous fait découvrir son parcours, la mission qui lui a été confiée, et quelques clés de sa mise en œuvre.
Fille d’économiste, épouse d’artiste et mère de deux enfants, Flora Boillot est, avant tout, une Femme. Et de Culture. Sa carrière la mène de l’Inde à la Chine, en passant par la Colombie, le Brésil et Paris, développant, ainsi, une expertise pointue en création contemporaine, d’économie de la culture, de coopération institutionnelle et internationale. Ses précédentes responsabilités au sein du réseau culturel français en tant qu’attachée culturelle en Chine (2018-2022) puis à l’Institut Français Paris dans le cadre du réseau de coopération et d’action culturelle extérieur de la France constituent le parcours idéal pour conduire les objectifs de l’Institut qui, à l’instar du dynamisme et du développement de Marrakech, poursuit sa mutation, dans un contexte de coopération bilatérale renforcée.
« Ces derniers s’articulent autour des centres linguistique et culturel avec, en filigrane, explique Flora Boillot, un trait d’union transversal : celui de l’apprentissage du français par le biais de la culture, enrichi de disciplines et de savoirs. » De fait, un cours destiné aux élèves préparant en français le bac français vient d’être mis en place. Toujours plus ouvert et collectif, le centre culturel, précise Flora Boillot, accueille la création sous toutes ses formes : à travers des ateliers dédiés à l’éducation artistique, à l’image etc… Nous sommes très heureux, également, de pouvoir annoncer l’ouverture prochaine de l’espace musicale Madame Denish-Sasson qui lui est consacré.
Par ailleurs, nous renforçons nos partenariats notamment universitaire, avec Cadi Ayyad et UMP, artistique, avec Art Fair 1.54 et social avec le centre Maâlaka, spécialisé dans l’accompagnement d’enfants trisomiques. Ainsi, le festival de danse On Marche, illustre, parfaitement, notre démarche et ces projets qui, ensemble, nous permettent de multiplier et se développer. » Et Flora Boillot de conclure : « créativité, pédagogie, science et art se conjuguent dans une alliance transversale et également, horizontale : tant avec nos acteurs locaux que ceux issus des réseaux d’excellence pour que nos actions culturelles rayonnent encore davantage et ainsi contribuer à co-construire l’avenir. »
S.P.











