Devenu, en l’espace de deux ans, un rendez-vous incontournable de la ville ocre, le Festival du Livre de Marrakech revient cette année les 21 et 22 avril, pour une troisième édition bien enlevée. Au programme, un florilège de nouveaux livres, des auteurs à succès, et une sélection éclectique, facteur de richesse. Focus sur un événement rassembleur.
Parrainé depuis sa création par Patrick Poivre d’Arvor et Sapho, le festival de Marrakech n’en finit plus de rassembler tout ce que la francophonie et l’arabophonie comptent en belles plumes. Pour preuve, le cru 2018, qui recevra de grands noms tels que Mahi Binebine, Mohamed Nedali, Lamia Berrada, et bien d’autres. Du côté des invités d’honneur, du nombre de trois, la romancière et poétesse Vénus Khoury-Ghata côtoiera le présentateur télé Ouadih Dada, ainsi que le nouvel auteur Youssef Zouini. Cette troisième édition, placée sous la présidence d’honneur de la Fondation Jardin Majorelle, rendra hommage à Pierre Bergé, partenaire du premier jour de l’initiative. Cette dernière accueillera comme chaque fois des conteurs, relieurs et calligraphes, afin de faire découvrir au public tout l’univers du livre.
Interrogé par la Tribune sur l’ADN du Festival, Stéphane Guillot (l’un de ses fondateurs) a déclaré : « ce festival est une manifestation culturelle qui se veut accessible à tous ; il y en aura pour tous les goûts, de façon à ce que chacun y trouve son compte, du grand lecteur au lecteur débutant. » Quant aux enfants, ils ne seront pas en reste, puisque le festival prévoit pour eux des ateliers découverte. Alors venez nombreux !