Hiver comme été, avec ou sans neige, la ballade jusqu’à la petite station de sports d’hiver des Marrakchis vaut le détour. « Louka » comme on l’appelle ici, Oukaïmeden, à une bonne heure et demie de route de Marrakech, culmine entre 2.600 et 3.200 mètres d’altitude.
C’est la plus haute d’Afrique. Toute l’année, une centaine de personnes vivent là-haut et se relaient pour proposer un panel d’activités, entre ski, aventure, excursions, découverte de la faune et de la flore ou des gravures rupestres, hébergement, restauration… mais aussi les nombreux sports que l’on peut y pratiquer, comme l’escalade, le VTT ou le parapente, réservé aux professionnels. « Ce qui est sympa à Louka, c’est qu’on est très loin du ‘ski business’ des stations européennes ou américaines, raconte Mohammed, 23 ans, moniteur de ski et guide de randonnées depuis quatre ans.
On vient dans un petit village de montagne partager la vie des habitants, vivre à leur rythme et profiter des paysages à couper le souffle. » Le domaine skiable n’est pas inintéressant : six remontées mécaniques et un télésiège desservent une dizaine de pistes, dont certaines exigent même un bon entrainement. Au village, il y a tout ce qu’il faut pour organiser son séjour à la neige, location de skis et d’équipements de sports d’hiver –c’est parfois un peu hétéroclite, mais ça garde le charme de l’authenticité-, le Club Alpin Français avec des moniteurs pour enfants et adultes, des snacks pour faire des pauses ensoleillées, le célèbre hôtel-restaurant Chez Juju et le Kenzi Louka qui va ouvrir pour la saison, sans oublier les appartements que l’on peut louer dans des chalets pittoresques pour le week-end ou pour la semaine. Quand il n’y a pas de neige, Mohammed change de casquette comme tous ses copains de Louka : il organise des randonnées, pour grimper jusqu’au mont Toubkkal par exemple –deux jours, compter 1500 DH par personne- avec bivouacs dans des refuges et la certitude de totalement déconnecter de la civilisation.