Le quartier juif de Marrakech renaît de ses cendres. Construit en 1492 au moment de l’Inquisition, quand les Juifs furent chassés d’Espagne, et rebaptisé de son nom originel, « Le Mellah », au début de l’année sur instruction du roi Mohammed VI pour préserver la mémoire historique des lieux, le quartier entièrement rénové après un chantier qui a couté 17,5 millions d’euros, retrouve sa vocation touristique.
Avec en particulier une affluence de touristes israéliens, des Juifs marocains qui ont quitté le Maroc au moment de la création de l’État d’Israël en 1948 et de l’indépendance du Maroc en 1956.
« Les Juifs marocains ou leur descendance reviennent sur les traces de leur histoire au Maroc, explique David, un guide touristique israélien, ils retrouvent les plaques en hébreu des ruelles, apprécient l’espace piéton proche de la place des Ferblantiers où on a installé des bancs et des palmiers, visitent la synagogue des Exilés, la dernière du Mellah, qui a accueilli des générations d’élèves de confession juive envoyés des villages berbères de la région pour s’initier à la Torah, vont déambuler au souk des épices, lui aussi restauré… » Les touristes israéliens débarquent en majorité à Marrakech au moment des fêtes, en particulier celles de fin d’année. On n’en n’attend pas moins de 50.000 cette année.