Nommé en septembre dernier, Sylvain Treuil vient succéder à Christophe Chaillot à la tête de l’Institut Français de Marrakech. Et comme le veut la tradition, notre rédaction est partie à sa rencontre pour dresser son portrait et mettre en lumière ses ambitions pour son mandat.
Sylvain Treuil est formé à la direction de projets culturels à l’université Sorbonne Nouvelle et titulaire détaché du Ministère de l’éducation nationale. Fort d’une solide expérience de l’action éducative et culturelle, il a chapeauté la direction d’établissements dans le réseau culturel français à Madagascar, au Cameroun, en Algérie et au Bénin, avant de jeter l’ancre à Marrakech. Du haut de ses quelques mois d’exercice, Sylvain Treuil a déjà entamé son premier chantier : “L’Institut Français de Marrakech dispose d’un vrai potentiel, mais il a besoin de faire peau neuve, raison pour laquelle nous avons commencé une série de travaux. D’ici la fin de l’année, la cafétéria laissera place au laboratoire « Fab Lab » qui sera dédié à la création numérique. Des espaces jeux et réalité virtuelle verront également le jour dans un avenir proche, sans oublier la médiathèque et le centre de langues qui vont être rénovés dans un esprit plus moderne pour accueillir nos adhérents dans un cadre plus agréable« .
Au vu de la situation sanitaire, l’agenda de l’IFM a connu ces derniers mois une période creuse imposée. En cette fin d’année, l’activité culturelle repart de plus belle avec une reprise très attendue : “Nous sortons d’une période particulière, d’où le besoin de relancer la programmation. La fin de l’année s’annonce animée à l’Institut avec une série de spectacles. L’idée est d’organiser une programmation sur des temps forts tout au long de l’année 2022, en sortant également des murs de l’IFM pour toucher un nouveau public”. Toujours dans cette optique de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire, l’Institut lancera, courant 2022, un nombre de dispositifs qui profiteront aux régions avoisinantes. “IF sous les étoiles” fait partie de ces initiatives avec son cinéma en plein air qui sillonnera les campagnes, ou encore le “Bibliotobiss”, un bus culturel et multimédia itinérant, composé d’une bibliothèque, d’un espace numérique et multimédia avec la possibilité d’accueillir des projections. Une feuille de route prometteuse pour Sylvain Treuil en ce début de mandat.