En 2005, Diego Teso quittait les coulisses du théâtre et du cinéma pour endosser le rôle de restaurateur. Vingt ans plus tard, le Vita Nova est devenu une adresse emblématique de Marrakech, tant par sa discrétion, sa constance, sa carte que par sa clientèle fidèle.
Avec le regard complice d’Anna Robi son amie d’enfance, installée ici depuis trente ans, levons, entre mémoire et passion, un coin de voile sur son propriétaire à l’énergie si créative.
Anna : Petit, Diego Teso suivait sa grand-mère et sa mère en cuisine…
Diego : Oui, et j’ai toujours voulu, confie-t-il, recréer la même intensité que je retrouvais au théâtre ou au cinéma, où chaque plat devient acte théâtral du premier service au digestif, crescendo.
Anna : C’est dans les années 80 que tu découvres le Maroc.
Diego : Oui, puis après, dans les années 90, grâce à la télévision italienne pour laquelle je travaillais aussi, je filme le Maroc. J’avais déjà un restaurant en Italie et faisais la navette. Mais très vite, j’ai eu envie d’en ouvrir un ici, à Marrakech. Tu te souviens ? On rêvait de la cuisine traditionnelle de notre pays, aux douces consonances de la Venise de notre enfance.
Anna : Et que fais-tu aujourd’hui, Diego ?
Diego : Si tu savais comme je suis heureux qu’au détour d’une décoration rappelant nos baccari vénitiens, de mes plats du jour — après une sardine en saur, des pâtes aux palourdes, des orecchiette avec brocoli, du foie vénitien, des tripes à la parmigiana — un de mes clients me dise « Si tu t’es régalé, c’est cru en Italie et que, comme toi, gourmand que tu es, Anna, il y ait encore de la place pour un moelleux au chocolat ! »
S.P.
36 Rue Ibn Aïcha, Marrakech
Tel : +212 5244-2393
Ouvert de 12 h à 16 h et de 19 h à minuit
Dimanche, de 12 h à minuit











