Jeune startup créée à l’École Hassania de travaux publics de Rabat, Eco-dôme Maroc propose des habitats écologiques sur mesure à des prix défiant toute concurrence. La startup en est à sa troisième réalisation, deux dans la région de Rabat, et la troisième en phase de construction aux environs d’Ouarzazate. « Des projets sont à l’étude pour Marrakech et sa région », expliquent en chœur Mustapha Bahraoui, ingénieur en hydraulique, et Younes Ouazri, ingénieur en génie civil, les fondateurs d’Eco-dôme Maroc.
Le concept est super original : il consiste à construire des habitations en forme de dôme avec des sacs de terre naturelle, reliés par du ciment, le tout enduit d’un mélange de chaux et de paille. « Notre concept est inspiré du travail qu’une architecte iranienne a réalisé dans les années 80 avec du sable.
Nous l’avons adapté au contexte marocain et aux matériaux locaux. » Les jeunes ingénieurs prennent en considération les effets géotechniques pour chaque type de terre pour que les matériaux assurent aux habitations une isolation acoustique et thermique et une résistance aux secousses sismiques. Quant à la réalisation, elle est jusqu’à deux fois plus rapide que celle d’une maison classique. Les deux promoteurs d’Eco-dôme Maroc souhaitent développer leur produit, en ciblant les investisseurs sensibles aux questions écologiques, en particulier dans le domaine du tourisme. Ville phare du tourisme marocain, Marrakech semble une destination idéale.