Depuis 2009, elle s’occupe de financer les opérations à cœur ouvert d’enfants dont l’insuffisance cardiaque les condamnerait sinon au pire.
En 6 ans, BSF a déjà financé 142 opérations et pris en charge les frais annexes (analyses médicales, transport et hébergement des parents venus de régions lointaines). L’association a un partenariat avec le CHU Mohammed VI, où le Chef du département de chirurgie cardiaque lui-même assure les opérations des petits malades, et soumet à BSF les cas les plus graves en attente de financement.
L’hôpital a même ouvert en son sein une petite salle de jeux lumineuse pour les enfants, fournissant aussi du lait et des couches. Ils fendent le cœur, ces enfants bleus, à force d’avoir un organe défectueux, qu’on ne peut opérer faute de moyens.
Trop petits pour comprendre, et enfants avant tout, ils courent partout et s’amusent, avant que brusquement, le souffle court, leur cœur malade ne les rattrape et ne les force à s’asseoir, épuisés, trempés, au bout de 3 minutes de jeu… Une opération à cœur ouvert coûte entre 20.000 et 50.000 DH.
Pour les financer, BSF propose : le parrainage mensuel d’un enfant, un don simple, la participation aux activités de levée de fonds, comme le marathon du 21 mars dernier au Beldi Country Club. Parce que quand on a du cœur, on ne laisse pas celui des autres s’éteindre.
A.C 22 rue Ibn Aicha, Guéliz (face à la Polyclinique du Sud) Tel Ouafa : 06 61 32 38 55