CHATER : artiste visuel, fier de sa culture

Artiste né à Marrakech, Noureddine Chater puise son inspiration dans la calligraphie et plus précisément autour de la lettre arabe, qu’il retranscrit dans un univers abstrait entre mouvement et couleur. Un monde qui le fascine et qui lui permet de définir son identité culturelle tout en la partageant au-delà des frontières.

 

 

A
depte du mouvement calligraffiti (mélange des techniques traditionnelles de la calligraphie à l’environnement urbain du graffiti ) Chater a d’abord été professeur d’arts plastiques à Guelmim avant de se consacrer exclusivement à son art. Dans ses œuvres, la lettre arabe ne dévoile pas de signification mais prend différentes formes et couleurs, ce qui permet à l’artiste de partager son héritage culturel à travers une beauté graphique. « Pour moi, le choix de la calligraphie dans mes travaux est une façon de confirmer mon identité et en meme temps d’échanger ma culture avec l’autre, un partage de patrimoine avec l’autre ».

 

 

Dans son atelier, il met en avant la lettre arabe, le signe, via des techniques différentes afin de varier les effets de matière et de couleurs. Egalement connu pour la création de 50 drapeaux marocains réalisés à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance marocaine, sa célèbre série lui a permit de remporter le concours Maroc Avenir et le Grand Prix national de la Caisse des Dépôts et de Gestion. Dès lors il va exposer pendant de nombreuses années aussi bien en Europe (France, Portugal…) qu’en Afrique (Guinée, Dakar…) ainsi qu’au Maroc, où ses œuvres sont actuellement visibles au cœur du prestigieux Relais & Château La Villa des Orangers. « Exposer de nouveau à Marrakech est pour moi un reel retour au sources, surtout au cœur d’une architecture aussi extraordinaire que celle de la Villa des Orangers. J’aime montrer mon travail dans ma ville. L’avis de mes proches et de ceux qui me connaissent depuis longtemps est important »

 

 

A.C

 

Instagram : noureddine_chater
Facebook : Chater artistnourchater2@gmail.com