Faciles à cultiver ou à faire grandir en pots, elles sont la plupart du temps soit décoratives, soit utiles en cuisine, quand ce n’est pas les deux.

Si la plupart des insectes sont utiles au jardin, certains nous gâchent nos belles soirées d’été… Mais surtout, avant de recourir à des insecticides chimiques, pourquoi ne pas essayer d’utiliser le pouvoir magique des plantes ?

Dans le jardin, en pot sur votre terrasse ou sur le rebord de vos fenêtres, voici quelques plantes anti-insectes réputées pour leur efficacité contre les fourmis, les mouches, les moustiques, les mites ou encore les pucerons.

LA CITRONELLE

La citronnelle est une graminée (Cymbopogon citratus). Son feuillage dégage une forte fragrance citronnée, bien connue pour éloigner les moustiques. Mais l’odeur s’exhale du feuillage uniquement lorsqu’on le coupe. Hachez quelques feuilles et disposez-les sur la table afin de repousser les moustiques.

LE BASILIC

Le basilic possède de nombreuses vertus médicinales : stimulant du système digestif, tonique et antiseptique, il a aussi la faculté de repousser les insectes, en particulier les mouches et les fourmis.

Contre les mouches, cultivez sur les appuis de fenêtre du basilic à petites feuilles (Ocimum minimum). Pour détourner les fourmis de leur chemin, placez des petits bouquets de basilic (toutes variétés) à l’endroit où elles apparaissent.

LA MENTHE

Il vaut mieux privilégier la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui est la plus riche en menthol et la menthe pouliot (Mentha pulegium) également très odorante. Contre les mites : confectionnez des sachets de menthe séchée à placer dans les armoires. Contre les fourmis : placez de la menthe fraîche ou séchée sur le trajet des fourmis pour les détourner de leur chemin. Contre les mouches : placez des pots de menthe devant les fenêtres ou accrochez des bouquets de menthe fraîche aux portes et fenêtres.

Contre les moustiques : frottez des feuilles sur vos bras, vos chevilles et votre cou ou passez sur la peau un coton imbibé d’une infusion de menthe.

LA LAVANDE

Elle a des propriétés insectifuges et insecticides. À cet effet, choisissez de préférence la lavande officinale (Lavendula officinalis), la plus efficace. Pour fabriquer un insecticide naturel, faites bouillir une poignée de fleurs de lavande dans de l’eau. Laissez infuser hors du feu avec un couvercle. Transvasez et utilisez comme insecticide dans la maison avec un vaporisateur.

L´ANETH

Il éloigne les pucerons, les punaises des courges, les acariens et le sphinx de la tomate.

LA CAMOMILLE

Elle repousse les insectes volants

LE ROMARIN 

C’est un anti-moustiques très puissant.

Bon été