Charmante caverne d’Ali Baba pour tapis, le tout nouveau showroom de Habib, décorateur d’intérieur, fera succomber les amateurs de tapis anciens. Niché pratiquement en face de la Terrasse des Épices, le showroom Berber Tribal Art & More accueille le visiteur dans son atmosphère pétrie d’authenticité. C’est là qu’Habib reçoit ses hôtes du moment, à travers son dédale de tapis variés, dont l’amoncelage offre une fusion éblouie de couleurs.
De formes et de motifs multiples, tous ont pour provenance les villages berbères, où Habib les chine avec passion. Des tapis boucharouites côtoient des tapis kilims, des tapis azilal, des tapis mrirt, mais aussi les fameux « wedding blanket », ces tapis d’un blanc crème agrémentés de sequins argentés. « Je suis tombé amoureux de l’art berbère », confie Habib, qui raconte être la cinquième génération de la famille à travailler dans le tapis.
Capable de déchiffrer toutes les significations que les motifs des tapis recèlent, celui qui a exercé pendant 20 ans entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, a depuis retrouvé la ville ocre. Où il a décoré de nombreux intérieurs, et fourni des hôtels et riads de luxe en tapis anciens ; dont Le Four Seasons Marrakech, le Riad El Fenn, la Maison Arabe, le Riad Noir d’Ivoire…. À découvrir sans faute.
Souk el Kimakhine, n°50
Dar el Bacha, médina