Le Maroc nous a légué un des plus riches héritages au monde et ses citoyens le lui rendent bien, à l’instar du styliste Albert Oïknine, ambassadeur de la “Moroccan touch” à l’International. Cela fait plus de vingt ans que le natif de Casablanca investit les podiums aux quatre coins du globe, avec ses collections à mi-chemin entre tradition et modernité. La Tribune de Marrakech s’est entretenue avec ce créateur hors-pair.
Albert Oïknine a vu le jour en 1970 au cœur de la Ville Blanche, là où tout a commencé. Baignant dès son plus jeune âge dans l’atelier familial de couture, il s’imprègne de ce savoir-faire qui le mène sur les bancs d’une école de mode. Le premier coup de projecteur sur son talent date des années 1990, avec l’arrivée au Maroc des magazines de mode féminine qui souhaitaient dépoussiérer le caftan. “J’ai été sollicité, au même titre que d’autres créateurs, pour apporter un nouveau souffle au caftan marocain : ‘Le beldi’ se devait de s’adapter à son époque, sans pour autant perdre son ADN. De nouveaux modèles pensés pour une femme marocaine moderne, ouverte sur le monde et qui exprime autrement son attachement à la tradition”, nous explique le créateur.
Réécrire l’histoire de fil en aiguille
La griffe contemporaine d’Albert Oïknine vient sublimer par la suite les robes de soirée et les robes de mariées, tout en poursuivant sa lancée de modernisation de l’habit traditionnel. La notoriété lui sourira en l’an 2000 en dévoilant ses cinq premiers modèles lors du prestigieux défilé Caftan du Maroc. Effets de transparence, dentelles, perles et paillettes, l’audace des créations inspirées des robes féeriques ne passe pas inaperçue, ouvrant ainsi à Albert Oïknine les portes de la gloire à l’international. Paris, Berlin, Londres, New York, Chicago, Varsovie, Prague, Madrid, Milan, Kuweit, Doha, Dubaï… les caftans du créateur ont su captiver les regards lors de prestigieux défilés aux quatre coins du monde et ont séduit de nombreuses personnalités et célébrités, à l’instar de Noémie Lenoir, Aishwarya Rai, Adriana Karembeu, Barbara Anelka, Mélita Toscan du Plantier et Myriam L’Aouffir Strauss-Khan.
Retrouvez la ligne de prêt-àporter Albert Oïknine au cœur des plus prestigieux palaces de la ville ocre, notamment au Royal Mansour Marrakech, au Four Seasons Marrakech, à l’hôtel Selman Marrakech, sans oublier son atelier Chaba Couture à Casablanca.