Nawal Mounir tient les rênes de l’aéroport Marrakech-Menara depuis 2013. La première femme à occuper ce poste à l’aéroport de Marrakech doit fièrement son ascension au mérite, comme peut en témoigner son parcours exemplaire. C’est en 1988 qu’elle a intégré l’ONDA en qualité d’aiguilleuse du ciel, avant de gravir les échelons à pas sûrs en passant par divers services, de la navigation aérienne à l’éxploitation aéroportuaire et la qualité, entre autres. C’est dans ses bureaux que Nawal Mounir nous a chaleureusement accueillis pour brosser le bilan de l’aéroport à l’aube de l’année 2020.

 

 

La nomination de Nawal Mounir à la tête de l’organigramme était de bon augure puisqu’elle coïncidait avec le chantier imposant d’extension de l’aéroport Marrakech-Menara. “Ma promotion ne pouvait avoir un meilleur timing. L’accompagnement de ce projet gargantuesque m’a permis de connaître chaque recoin de l’aéroport. J’ai pu ainsi participer aux différentes étapes de ce challenge qui représente aujourd’hui la plus grande fierté des Marrakchis, et plus généralement des Marocains », nous confie-t-elle.

 

Une consécration mondiale

Quelques années plus tard, ce même projet d’extension, inauguré en 2016 par sa Majesté le Roi Mohammed VI, a offert à la ville ocre l’une de ses plus honorables distinctions, puisque l’aéroport de Marrakech-Menara a été classé «plus bel aéroport au monde» par l’alliance des plus importantes compagnies aériennes, Skyteam, en 2017. «Cette consécration est le fruit de plusieurs synergies. L’aéroport de Marrakech-Menara se positionne aujourd’hui comme 2e plateforme du réseau aéroportuaire marocain en termes de trafic aérien, en grande partie grâce au nouveau terminal». Ce bijou architectural brille par son esthétisme, certes, mais il vient également répondre aux besoins croissants de l’aéroport : “Ça ne vous aura pas échappé ; Marrakech est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Pour accueillir tout ce beau monde dans de meilleures conditions, le nouveau terminal se veut la promesse d’un service de qualité par son agencement et ses infrastructures. Parmi ces initiatives, nous retrouvons, entre autres, le ‘Walktrough’ commercial aux allures de rue piétonne, comprenant par exemple des boutiques solidaires mettant en avant l’artisanat local. Pour plus de fluidité, une nouvelle signalétique claire et visible, émanant d’une nouvelle charte, a été mise en place”, explique Nawal Mounir.

 

Le meilleur est à venir

En cette fin d’année, l’aéroport de Marrakech-Menara a le vent en poupe et ce n’est pas sa directrice qui nous dira le contraire : “L’aéroport marrakchi est sur la bonne pente depuis 10 ans, comme peut en témoigner notre bilan. Actuellement, l’aéroport est desservi par plus de 30 compagnies aériennes reliant Marrakech à plus de 80 destinations à travers le monde, avec un nombre de mouvements qui varie entre 120 et 180 par jour. Le chiffre le plus expressif est sûrement le taux de croissance du trafic aérien, qui a atteint plus de 22% en septembre 2019”.

 

L’Office national des aéroports ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et annonce d’ores et déjà d’autres projets qui feront leur entrée courant 2020, dont le concept “Fixed Base Operator”. Chapeauté par Jetex et Swissport Executive qui ont remporté l’appel d’offre lancée par l’ONDA à l’international, cet espace exclusif viendra répondre aux besoins du marché de l’aviation d’affaires. “Marrakech se positionne de plus en plus comme une destination phare pour le tourisme d’affaires. Le projet FBO proposera ainsi une panoplie de services aéroportuaires et disposera d’installations réservées aux jets privés. Aussi, un terminal dédié est en cours de construction, abritant également des circuits spécifiques pour répondre aux différents besoins des hommes d’affaires.