Elle est l’une des personnalités les plus influentes de Marrakech. Première femme Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Marrakech, docteur en littérature française et professeur, Ouidad Tebbaa vient d’être nommée directrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la région Asie Pacifique. Avant de rejoindre Hanoï dans quelques jours, où l’Agence couvre les activités pour l’ensemble de l’Asie dans une douzaine de pays, elle s’est confiée à La Tribune de Marrakech.
« Je pars dans un état d’esprit où la joie se mêle à la tristesse. La joie d’aller vivre en Asie, une région du monde que j’affectionne particulièrement, et la tristesse de quitter mes proches et ma ville. Mais ce qui importe, au-delà de ce que je ressens personnellement, ce sont les raisons pour lesquelles je pars: porter haut les valeurs de la francophonie et représenter l’Agence Universitaire de la Francophonie dans une région du monde où le français ne prédomine pas, mais où il doit rester le choix exigeant de valeurs et de culture. J’ai été très touchée à l’annonce de ma nomination à ce poste car parmi tous les candidats, j’étais à la fois une femme et une Marocaine. Le choix qui s’est porté sur moi atteste clairement de l’esprit d’ouverture de l’AUF et de sa volonté de promouvoir l’égalité des chances. Cela constitue l’un des fondements de ses valeurs et c’est la raison pour laquelle je suis si fière de travailler pour elle durant les prochaines années.»
Retrouvez l’interview complète de Ouidad Tebbaa dans le magazine La Tribune de Marrakech qui sort en kiosque début octobre.