Faire courir de véritables Formule 1 dans les avenues des principales villes à travers le monde, tel est le challenge
de la Formula E ! Paris, New York, Berlin, Londres, Rome, Monaco, toutes ces grandes villes font partie du prestigieux calendrier, et il était impensable que Marrakech, aux ambitions les plus vertes, ne relève pas ce défi ! Souvenez-vous de la 1ère édition du Marrakech ePrix dans le cadre de la COP22, qui avait offert un spectacle incroyable au cœur de la cité Ocre. Lancée il y a quatre ans, la Formula E est devenue une discipline incontournable du sport auto mondial avec la participation des plus grands constructeurs mais aussi un plateau de pilotes qui n’a rien à envier à sa grande sœur la F1.
De Renault à Porsche en passant par Mercedes
Novateur dans sa conception de par sa propulsion entièrement électrique, la Formula E est devenue aujourd’hui un véritable banc d’essais pour les constructeurs qui se bousculent désormais pour y participer. Aux noms de Renault, Jaguar, Audi, BMW, DS vont s’ajouter prochainement ceux de Porsche, Nissan et Mercedes ! Conscients des enjeux économiques et techniques qu’offre la Formula E, il apparaît évident que tous les constructeurs veulent y être, d’où un engouement sans précédent pour ce Championnat labellisé FIA.
Le gratin des pilotes … et un Marocain
en star montante
Côté pilotes, les constructeurs engagés misent sur les meilleurs pilotes, et à l’évocation des noms de Prost, Piquet, Vergne, Buemi, Lotterer, D’ambrosio ou encore du Champion 2017 Di Grassi, tous sont passés par la Formule 1 ou le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dans les meilleurs teams !
Cette année, le cœur des marocains pourra vibrer grâce à la présence de (marocain né et ayant grandi aux États-Unis), recruté comme pilote d’essais chez le team Venturi (Monaco) pour la saison 2018. Michael Benyahia sera présent sur le Circuit de Marrakech tout le weekend et animera le road show en pleine ville !
Marrakech, un circuit au top
Le circuit de Marrakech, redessiné il y a deux ans par l’architecte de la Formule 1, Hermann Tilke, offre toutes les qualités pour que les pilotes de la Formula E puissent s’exprimer.
Technique à souhait, son tracé urbain répond bien sûr aux normes de sécurité de la Fédération Internationale, la FIA, mais aussi au plaisir de pilotage. Laissons d’ailleurs Sébastien Buemi, Champion FE en 2016 et vainqueur à Marrakech, en parler : «La piste de Marrakech est un subtil mélange entre un tracé urbain avec ses trottoirs et ses portions étroites mais aussi une piste d’un circuit permanent avec une longue parabolique très rapide et des enchainements de virages où le pilotage prime.»
Le show offert lors du 2e Marrakech ePrix, le weekend du 13 janvier 2018, sera à la hauteur des attentes d’un public toujours plus nombreux. Avec des tribunes particulièrement bien placées aux endroits spectaculaires du circuit mais aussi grâce aux écrans géants installés, le spectacle sera permanent.
La Formula E au cœur de la ville ocre
C’est désormais une tradition à Marrakech lors des weekends de course, Marrakech Grand Prix, promoteur de la Formula E, proposera un road show au cœur de la ville la veille de la course. Échappée du circuit, une Formula E pilotée par le pilote marocain Michael Benyahia fera vibrer et… électrisera le cœur des Marrakchis en plein Guéliz !
À ses côtés, d’autres animations tout aussi spectaculaires avec la présence de l’incroyable stunter Julien Dupont, qui avec sa moto KTM électrique réalisera des figures incroyables, se jouant des obstacles urbains pour le plus grand plaisir des spectateurs !
LE Village
Situé au cœur du circuit Moulay El Hassan, l’E Village permettra aux spectateurs d’assister au plus près aux essais et à la course grâce à deux tribunes très bien placées dans la chicane la plus spectaculaire du tracé. Mais l’E Village ce sont aussi des écrans géants pour ne rien louper du spectacle, de nombreuses animations pour enfants comme pour adultes, avec une vraie piste où pourront rouler les spectateurs en karts électriques, des simulateurs de conduite, des démonstrations de motos et vélos électriques, des troupes de break dance, un concert et des points de restauration.
Enfin, comme à Paris ou à New York, l’initiative «Marrakchis sur la piste» permettra aux Marrakchis de venir rouler à vélo sur le circuit le jour de la course, à quelques mètres des bolides, dans une ambiance de folie… une expérience inédite !
RDV le samedi 13 janvier pour le 2018 Marrakech ePrix !