Aicha Ait Belarbi le sait bien et se bat pour. Cette professeure d’arabe à la retraite, présidente de l’association Chams Tensfit depuis 2014, se consacre désormais à la santé mentale, en partenariat avec l’hôpital psychiatrique Ibn Nafis CHU Mohamed VI et la direction régionale du ministère de la santé et de la protection sociale.
L
’association Chams Tensfit, fondée en 1987 par le psychiatre Mohamed Addaoui et des familles ayant un proche souffrant de troubles mentaux, se concentre d’abord sur les besoins primaires des patients. Très vite, elle crée des ateliers occupationnels et professionnalisants : “’c’est la naissance, au Maroc, des premiers ateliers de ce type”, s’exclame Aicha Ait Belarbi. Dans le cadre du partenariat signé sous la présidence d’lham Ibrahimi en 2012 entre le CHU Mohamed VI Marrakech et le centre hospitalier de Rouffach en France. Le programme profamille affiche des résultats très encourageants. Aicha Ait Belarbi le lance à Marrakech, avec le concours de l’hôpital Ibn Nafis. Il s’agit d’apprendre à accompagner un proche malade (prise de médicaments, gestion de crises) puis à renforcer leurs nouvelles compétences.
Chams déclenche alors le programme Pair-aidance dédié au patient rétabli. Prenant conscience de son vécu, il devient un expert de sa pathologie et se met au service de ses pairs. Progressivement, les ateliers sont devenus thérapeutiques avec une place prépondérante pour l’art-thérapie, présente depuis le début avec la figure emblématique de la peinture marocaine d’Abbas Saladi, lui-même atteint d’un trouble psychique et patient régulier de l’hôpital avant son décès en 1992. Aicha Ait Belarbi conclut : “Chams, depuis sa création et grâce au soutien des intervenants institutionnels et scientifiques, œuvre à la promotion de la santé mentale, la défense des droits du patient et à la déstigmatisation de ces pathologies. Notre leitmotiv ? Plus que jamais aller vers, car la santé mentale, c’est l’affaire de tous !”
S.P.
Tél : 06 61 34 02 04
www.chamstensift.org.ma