D
ans son nouveau livre Fenêtre en clair-obscur, l’écrivaine et poétesse Meriem Hadj Hamou nous propulse dans l’univers marocain et artistique de huit personnages tentant d’assumer à leur façon l’environnement interculturel dans lequel ils vivent. Entre joie et peine, confrontations et efforts de conciliation, l’autrice amène le lecteur à se questionner sur la justesse des choses et des sentiments.
Ce troisième recueil, le premier de nouvelles, est un tournant dans le parcours littéraire que Meriem Hadj Hamou trace depuis dix ans. Pharmacienne de profession, elle confie écrire depuis l’adolescence. Des fragments tout d’abord, assez intimes. Une forme d’expression présente depuis dans sa vie, même au plus fort de ses engagements, tant professionnels, associatifs que familiaux. Un moyen aussi d’assumer ses convictions. Un tournant donc, mais également un retour aux sources pour l’écrivaine, avec comme déclic l’une de ses nouvelles, récipiendaire d’un Prix en 2014.
S’ensuit la création d’un blog littéraire “les mots en filigrane”, des publications diverses, notamment sur des sites journalistiques en ligne, et ses deux premiers livres de poésie : En filigrane (éditions Orion) et Se dissoudre dans le néant (éditions Marsam), respectivement publiés en 2018 et 2020. Et aujourd’hui, avec cette Fenêtre en clairobscur, c’est peut-être une porte qui s’ouvre sur un prochain premier roman, pour cette femme de lettres à la presque soixantaine radieuse, plus que jamais libre et engagée.
S.P.
Fenêtre en clair-obscur de Meriem Hadj Hamou –
éd. La Croisée des chemins – 2023
Disponible à la Librairie Chatr