Ok, la cannelle n’est pas une plante marocaine… mais je ne résiste pas à l’envie de vous en parler car ses propriétés sont innombrables et elle fait partie des condiments aromatiques préférés des Marocains.
La véritable cannelle (cinnamomum verum) est originaire du Sri Lanka. Prélevée sur la partie intérieure de l’écorce du cannelier, elle sèche en s’enroulant sur elle-même, formant des bâtonnets utilisés tels quels ou réduits en poudre. La cannelle de Ceylan, réputée la plus fine, possède semble-t-il les propriétés les plus puissantes. Elle est cultivée en Inde, à Java, à l’île Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles françaises et au Brésil.
La cannelle est sans doute l’une des plus anciennes épices connues. Dès l’Antiquité, on l’utilisait en médecine et en cosmétique et dans le processus d’embaumement. Il y a plus de 5.000 ans, elle était déjà la reine de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique, souvent mélangée au curcuma, au gingembre, à la cardamone, à la muscade et au clou de girofle. Elle fut importée en Europe au Moyen-âge.
Appréciées dans les recettes sucrées en Occident (brioches, compotes, biscuits, glaces, pain d’épices, vin chaud…) on l’utilise volontiers en Afrique et en Asie dans des mets salées (pastilla, tajines, plats de curry…).
Grâce notamment à son apport en minéraux, vitamines B et C, la cannelle possède des vertus santé étonnantes, en voici quelques-unes.
Très connue pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, anticoagulantes, anti-infectieuses et anti-parasitaires, elle est aussi d’une aide précieuse pour équilibrer les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques. Si vous souffrez de digestion lente, elle vous soulagera de vos maux d’estomac ; elle régule efficacement le rythme intestinal et stoppe les nausées et vomissements, avis aux femmes enceintes… Elle a également fait ses preuves contre les mycoses des pieds, l’acné et en cas de rhume. Ajoutez un peu de cannelle dans une infusion au gingembre et vous réduirez la fièvre et la toux. Anti-inflammatoire, elle est donc souvent utilisée pour soulager les contractures musculaires et fait un bien fou aux articulations. Un petit bain d’eau chaude auquel on ajoute une cuillère à soupe de cannelle fait de petits miracles. Elle ne manquera pas de vous donner également un petit coup de fouet en cas de fatigue persistante.
Selon les situations, la Cannelle sera utilisée en application locale ou, en infusion, seule ou accompagnée d’autres épices. Sous forme d’huile essentielle, elle est excellente mais à utiliser avec toutes les précautions qui s’imposent.