“Le Musée veut rendre à la ville de Marrakech ce qu’elle nous a donné”

Musée Yves Saint Laurent Marrakech, patio d’entrée © 2016 Studio KO, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Alexis Sornin est le directeur du Musée Yves Saint-Laurent qui fête cet automne ses cinq ans d’existence avec,au programme, un concert gratuit sur la place Jemaâ El Fna, deux expositions et une nouvelle rotation des œuvres du célèbre couturier

Trois raisons d’y aller pour le prix d’une. Voilà déjà cinq ans que le Musée Yves Saint-Laurent, d’une surface de 4000 m2, a fait irruption dans la vie culturelle et artistique des Marrakchis. Un bel anniversaire qui méritait d’être célébré comme il se doit par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, dont la partie muséale est dirigée depuis 2020 par Alexis Sornin, en provenance des musées d’art contemporain du Palazzo Grass et de la Punta della Dogana, à Venise.Ainsi, depuis les premiers jours de l’automne, ce lieu somptueux qui arbore une coiffe de brique rouge, propose deux expositions différentes et, dans la salle principale, une nouvelle rotation des vêtements iconiques signés par le célèbre couturier de son vivant. “C’est la 5e rotation que nous proposons au public depuis l’ouverture du musée à Marrakech, explique le directeur. On y retrouve des robes inspirées par des artistes qu’Yves Saint-Laurent affectionnait beaucoup, comme Picasso, Mondrian, Henri Matisse, mais aussi une robe très délicate rendant hommage à la sculpture africaine bambara. En complément, poursuit Alexis Sornin, le commissaire Stéphan Janson a également choisi de mettre en scène des vêtements qui témoignent de la relation qu’Yves Saint-Laurent entretenait avec le Maroc et que l’on retrouve aux côtés d’œuvres issues de la collection du Musée Pierre Bergé des arts berbères (inauguré en 2011, dans l’enceinte voisine du Jardin Majorelle, NDLR).”

Quand l’art et la science ne font qu’un

A quelques pas de là, la salle d’exposition temporaire du musée mérite, elle aussi, le détour, puisque ses murs abritent jusqu’à la mi-janvier l’exposition “Le Maroc de Théophile-Jean Delaye (1896-1970)”. Cette rétrospective, qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle signé avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille, retrace le parcours atypique de celui qui fut, à l’époque du Protectorat, “le premier véritable cartographe scientifique des reliefs montagneux du sud marocain, et plus particulièrement de la région du massif du Toubkal. C’était un précurseur, un alpiniste aussi et un illustrateur talentueux, détaille Alexis Sornin. Et quand bien même son approche fut scientifique – il était chargé de la mise en carte du pays par le général Lyautey, dans les années 1930 -, Théophile-Jean Delaye consacrait effectivement une grande importance à la dimension esthétique de son travail, ce que l’on découvre en observant la centaine d’œuvres (aquarelles, gouaches, lavis, etc.) qui s’offrent à notre regard au fil de l’exposition.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech, extérieur © 2016 Studio KO, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Retour aux origines

Et ce n’est pas tout : dans une salle voisine, il est également possible d’apprécier une série de photos inédites, de dessins et autres documents qui retracent la genèse de ce lieu dont la conception architecturale est née de l’imagination des équipes du Studio KO. “C’est comme un retour aux sources, une manière de montrer pourquoi et comment a été créé ce musée qui, à mon sens, occupe aujourd’hui une place à part au Maroc, souligne Alexis Sornin. Cinq ans après son ouverture, à l’instar du MACAAL, le Musée Yves Saint-Laurent est un incontournable dans les musées du Royaume en général, et de Marrakech en particulier. “Une ville qui nous a déjà beaucoup donné et à qui aujourd’hui nous souhaitons rendre”, glisse son directeur en prenant, comme exemple, le grand concert que le musée a organisé gratuitement sur la place Jemaâ el Fna, le 15 octobre dernier, en présence des chanteuses Hindi Zahra, Oumaima Baazia et de  Kawtar Sadik.

Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 18h.
Tarifs d’entrée : 40 dhs pour les visiteurs marocains/résidents étrangers au Maroc,
100 dhs pour les visiteurs internationaux, 
50 dhs pour les étudiants. 
Gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

Rue Yves Saint-Laurent
Tel : +212(0) 524 29 86 86
museeyslmarrakech.com