Retenez bien son nom, car Brice Bexter El Glaoui n’a pas fini de faire parler de lui. Dans son cœur, cohabitent deux amours : le Maroc et le cinéma, qui le lui rendent bien. Actuellement à l’affiche du thriller d’action “Redemption Day” aux côtés de Gary Dourdan et Andy Garcia, le jeune acteur s’est frayé un chemin dans la cour des grands tout en gardant les pieds sur terre, celle de ses ancêtres, qui lui apporte tant. La Tribune de Marrakech a rencontré la star marocaine montante du cinéma.
Fruit d’une union mixte, Brice Bexter El Glaoui a toujours baigné dans une multiculturalité qu’il alimente au cours de ses tranches de vie et de ses voyages. Si le patronyme de l’acteur vous dit quelque chose, sachez qu’il est l’arrière-petit-fils de Thami El Glaoui, ancien Pacha de Marrakech, et le petit-fils de l’artiste peintre Thami El Glaoui, qui l’a élevé. Enfant, il découvre les prémices de l’acting sur les planches des théâtres. Un premier contact avec son futur métier qui le mènera à la «New York Film Academy», où il étudie le cinéma. Une trajectoire qui a failli être déroutée lorsqu’on lui préconise une formation plus conventionnelle qu’il suivra. Il décrochera ainsi son diplôme en management, mais il gardera en ligne de mire son rêve de devenir acteur en suivant des cours du soir à Londres.
De retour au Maroc, c’est à l’âge de 17 ans qu’il fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en tant que doubleur lumière sur le tournage du film “Body of Lies” du réalisateur Ridley Scott, avec Leonardo DiCaprio et Russel Crowe comme protagonistes. D’ailleurs, quand on lui demande le nom de l’acteur qui lui a donné l’envie de faire du cinéma, la réponse lui vient comme une évidence : “Leonardo DiCaprio ! Adolescent, j’étais déjà fan de lui, c’était un modèle. Me retrouver avec lui sur le même tournage, c’était impressionnant ! De le voir jouer en direct, ça a encore plus alimenté mon envie de faire du cinéma mon métier. Un de mes souhaits est de pouvoir lui donner la réplique un jour pour boucler la boucle (rire)”, nous confie Brice.
Attaché à ses racines, Brice Bexter El Glaoui a des étoiles dans les yeux à chaque fois qu’il parle du Royaume, qu’il surnomme fièrement le Hollywood de l’Afrique : “Le Maroc m’a permis de faire des rencontres inoubliables dans mon domaine. Il y a quelques mois encore, je me suis retrouvé à Ouarzazate pour participer à une scène face à Géraldine Chaplin et le grand John Malkovich. Commencer mon parcours au Maroc est un vrai privilège qui m’a ouvert plusieurs portes vers l’international, je ne m’attendais pas du tout à ce tournant ! Je dois entièrement ma carrière au Maroc !”.
Sur la bucket list de Brice on retrouve bien évidemment un film avec l’iconique Leonardo DiCaprio, un tournage avec l’unique Quentin Tarantino, mais aussi le rêve d’une production retraçant l’histoire marquante de ses ancêtres. En attendant, vous pourrez très prochainement découvrir l’acteur dans “The Moderator”, au casting cosmopolite, dans le biopic “Fatema, La Sultane Inoubliable”, dédié à la sociologue marocain Fatema Mernissi, ou encore « Atoman », le tout premier super-héros marocain, dans lequel il partage l’affiche avec le rappeur Lartiste, Samy Naceri et Sarah Perles.