Des artisans de cette trempe-là, au Maroc, on en compte sur les doigts d’une main. C’est donc une véritable chance que d’avoir Jean-Michel Davanzo à Marrakech. Amoureux du cuir et du travail à la main, ce maître-cordonnier de luxe tient depuis une quinzaine d’années la boutique Vincini, bottier qui a pignon sur rue dans le quartier de Guéliz.

 

 

Travaillant pour une clientèle aisée venue de tout le pays, il propose et compose des souliers uniques en cuir de veau, une matière noble qu’une tannerie du Puy-en-Velay appartenant à la marque Hermès lui fournit en exclusivité. « Un cuir d’une grande souplesse mais aussi d’une grande fermeté. C’est simple, on ne fait pas mieux », résume l’artisan dont les créations, entièrement réalisées à la main, sont totalement personnalisées en fonction des goûts du client. Des derbys aux mocassins, en passant par les bottines, les sneakers ou encore les Richelieu, il sait tout faire et avec un talent dingue. Même la couleur n’est plus un problème puisque Jean-Michel et son équipe travaillent également la patine avec un résultat tout simplement bluffant.

 

Il faut oser pousser la porte de cette boutique dont les locaux viennent de s’agrandir. Dans cette nouvelle configuration, vous trouverez toujours le sourire des hôtes mais aussi de la maroquinerie, des ceintures en cuir, et bien sûr une centaine de modèles en vitrine, dont quelques modèles en « prêt à chausser » et d’autres destinés aux femmes. Finissons de vous convaincre en parlant à votre porte-monnaie : chez Vincini, les prix démarrent à 450 dh la paire, ce qui est à peu près quatre fois moins qu’un modèle que vous trouverez en cuir haut de gamme et à qualité égale en France ou en Italie. Le confort et le SAV en prime. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Vincini Bottier, rue Ibn Aicha, dans le Guéliz. Du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 15h30 à 19h30 ; le samedi, de 9h à 13h30.