Une line-up de qualité, un site d’une beauté incroyable et des festivaliers à la fois conquis et heureux : pour sa 5eédition, l’Oasis Festival a offert ce week-end à Marrakech une parenthèse enchantée à des milliers de personnes venues d’une cinquantaine de pays. Vivement l’an prochain, que ça recommence !

 

C’était l’événement musical à ne pas manquer de cette rentrée au Maroc. Organisé durant trois nuits à quelques kilomètres de la médina de Marrakech, dans le cadre enchanteur et ô combien glamour du Fellah Hôtel, il affichait d’ailleurs « sold out » depuis quelques jours, preuve de l’engouement que cette fête suscite dans le pays et en Europe. En tout, 6 950 « pass » avaient été vendus, soit un millier de plus que pour l’édition 2018. Une jauge idéale pour pouvoir se glisser gentiment dans la foule et apprécier la qualité de la prog’, qui réunissait ce qui se fait de mieux – ou presque – à l’international dans les clubs électro et techno.

Une réussite économique et musicale

Parmi les artistes les plus prestigieux, Four Tet, mais aussi Recondite, Ame & Dixon, ou encore Amélie Lens, Sampha, Chroméo et Sonja Moonear n’ont pas failli à leur réputation, offrant certainement parmi les meilleurs sets du festival avec ceux du Dj équatorien Nicola Cruz et du rappeur new-yorkais Yasiin Bey (Mos Def). Le tout, dispatchés sur quatre scènes en plein air, entre lesquelles le public n’a eu de cesse de papillonner, le sourire aux lèvres, jusqu’aux premières lueurs du jour, quand il n’était pas allongé sur les tapis moelleux des aires de détente « beldi » où l’on pouvait y fumer la chicha tout en s’empiffrant de figues de barbarie au bord de l’eau.

Les « pass » Early Bird en vente en décembre

En livrant une copie quasi-parfaite, les organisateurs peuvent avoir le sourire. Dès lundi, ils donnaient d’ailleurs rendez-vous aux festivaliers pour une 6eédition prévue en septembre 2020. Succès oblige, il faudra en revanche être sur le qui-vive quand il s’agira d’acheter son précieux sésame car il n’est pas question d’augmenter la jauge l’an prochain, ou alors seulement d’une petite centaine de places, « histoire de dépasser symboliquement la barre des 7 000 personnes », comme l’organisation le confiait à La Tribune de Marrakech. Que les plus impatients soient rassurés : les « pass » Early Bird seront certainement mis en vente au mois de décembre mais il faudra être rapide car il n’y en aura pas des masses.

Par : Jérémy Beaubet