C’est en musique que l’Institut Français a choisi de fêter le premier jour de l’été, le vendredi 21 juin à 20h, avec un concert de l’ensemble musical Jossour, bien connu des Marrakchis.
Créé et dirigé depuis 2005 par Youssef Kassimi Jamal, Jossour revisite de façon originale le patrimoine musical traditionnel sous la forme du chant choral agrémenté de quelques touches de polyphonie. L’ensemble musical fait un tabac dès qu’il apparaît dans un festival, concert ou événement culturel, à Marrakech bien sûr, mais au Maroc et hors de ses frontières. Avec un répertoire très diversifié, il va de la chanson classique arabe très ancienne jusqu’au chant melhoune traditionnel marocain en passant par les mouachahates arabo-andalous, les adouars égyptiens ou les chants populaires irakiens, libanais ou syriens…, Jossour jette une passerelle qui rapproche les peuples et les cultures.
Le 21 juin, fête de la musique, Jossour vient offrir aux Marrakchis un concert « musi-calmant vôtre », un voyage apaisant au fil du temps et de l’espace, du Maghreb vers l’Orient, aux rythmes de ses voix et de son orchestre.
Salle Leila Alaoui
Tel : 05 24 44 69 30